Préhenseurs protégés ou étanches

2-JAW ANGULAR GRIPPERS WITH CYLINDRICAL SPRING ASSIST - RUA Series

Les préhenseurs peuvent être conçus pour fonctionner efficacement dans tous les types d’environnement de travail. Bon nombre de ces environnements entrent dans les catégories « sale/contaminé » ou « salle blanche ». En fonction du fonctionnement, les composants du préhenseur, l’environnement de production ou ces deux éléments doivent être protégés par des capots ou des joints standard ou sur mesure.

Le capot ou le joint doivent fonctionner de façon à protéger efficacement le mécanisme du préhenseur contre les débris dans un environnement sale, ou de façon à éviter que de la graisse ou des contaminants internes ne s’échappent du préhenseur et pénètrent dans un environnement propre.

La nécessité de trouver le meilleur type de capot ou de joint pour protéger le préhenseur complique le processus de sélection, mais il est impératif qu’un capot ou un joint approprié soit identifié afin d’éviter tout dysfonctionnement et toute panne pouvant compromettre les performances globales des produits de serrage et du système pick-and-place.



Destaco propose des protections sous forme de capot et de joint pour l’ensemble de sa gamme de préhenseurs.

Préhenseurs avec capot : (RUA, RTH, DPL,DPG,PPC & RPE Series)

  • Un préhenseur équipé d’un capot présente des composants de capot situés à proximité les uns des autres, sans se toucher. Cette configuration sépare les composants mobiles internes du préhenseur de l’environnement extérieur, ce qui réduit la probabilité que de la saleté ou des contaminants pouvant altérer les performances du préhenseur y pénètrent.

  • Les capots sont disponibles sous de nombreuses formes, y compris sous forme de capot métallique en tôle, de soufflet ou de bavettes. Les capots peuvent être intégrés à la construction du préhenseur, dans le cadre d’une offre standard ou spéciale. Dans le cas contraire, ils peuvent être ajoutés par l’utilisateur lors de l’intégration du système.

  • Une bonne sélection du capot nécessite également que l’utilisateur note l’orientation du préhenseur par rapport à la direction d’où provient le contaminant. Cela réduit la quantité de débris pouvant entrer en contact avec le capot lors du fonctionnement.

Préhenseur à joint : (RP, RPS, RPB, DPDL, RPM/RPMC, & FUA Series)

Un préhenseur à joint est protégé par un revêtement qui le sépare totalement de l’atmosphère extérieure. Il existe deux types de joints de préhenseurs :

  1. Les joints de contact mobiles sont positionnés entre les composants extérieurs du préhenseur et le boîtier dans lequel ils fonctionnent, de façon à repousser tout contaminant. Cela signifie que les préhenseurs à joint de contact ne sont pas conçus pour des applications en salle blanche.

  2. Les joints à soufflets relient un capot imperméable soumis à des dilatations et des contractions, fixé sur les pièces mobiles extérieures du corps principal du préhenseur. Ces joints sont idéalement utilisés dans des environnements sales ou humides ; ils conviennent même aux applications immergées.

Le Buna-N (nitrile) est le matériau le plus commun des joints, avec le Viton® et le silicone utilisés dans les applications à haute température et les joints métalliques sont disponibles dans les conditions extrêmes de chaleur et/ou de contamination.


Pour plus d’informations, veuillez contacter nos experts ou consulter notre gamme complète de produits de préhension !

Comparing Shielded vs. Sealed Grippers

2-JAW ANGULAR GRIPPERS WITH CYLINDRICAL SPRING ASSIST - RUA Series

Grippers can be designed to function effectively in any type of operating environment, with many environments falling into either the “dirty/contaminated” or “clean room” category. Depending on the operation, the gripper’s components, the production surroundings, or both, will need to be protected by standard or custom-designed shields or seals.

The shield or seal must function in a way that it reliably deflects debris away from the gripper mechanism in a dirty environment or helps keep grease and internal contaminants from escaping the gripper into a clean environment.

The need to find the best type of shield or seal to protect the gripper raises the complexity of the selection process, but it is imperative that proper shielding or sealing be identified to avoid any possible malfunctions or breakdowns that will compromise the overall performance of the workholding or pick-and-place system.



Destaco offers shielded & sealed protection options for its portfolio of Grippers

Shielded Grippers (RUA, RTH, DPL,DPG,PPC & RPE Series)

  • A gripper that is shielded has cover components placed over it that are positioned in close proximity to each other, without touching. This configuration separates the gripper’s internal moving components from the exterior environment, which limits the possibility that performance-affecting dirt or contaminants can enter the interior of the gripper.

  • Shields are available in many forms, including formed sheet metal covers, flexible boots/bellows and lip-style wipers. Shields may be part of the gripper’s construction, either as a standard, optional/special offering or they may be added by the user during system integration.

  • Proper shield selection also requires the user to note the orientation of the gripper in relation to the direction from which the contaminants will strike it. This will minimize the amount of debris that may contact the shield during operation.

Sealed Grippers (RP, RPS, RPB, DPDL, RPM/RPMC, & FUA Series)

A sealed gripper is protected by a covering that cuts it off entirely from the exterior atmosphere. There are two types of gripper seals available:

  1. Moving “contact” seals are positioned between the gripper’s active exterior components and the housing where they function as a way to expel any contaminants; this contaminant expulsion means contact-sealed grippers are not meant for use in strict clean-room applications.

  2. Booted or bellowed seals connect an expanding and contracting impermeable cover that attaches the exterior moving parts to the main body of the gripper; booted/bellowed seals are best used in dirty and wet environments, and are even made for use in submerged applications.

Buna-N (nitrile) is the most common seal material, with Viton® and silicone used in high-temperature applications, and metal seals are available for handling extreme heat and/or contamination.


For more information, please contact our experts or browse our entire line of gripper products!