EMBOUTISSAGE À CHAUD POUR LE FORMAGE DE TÔLES MÉTALLIQUES

PROCESSUS ET PRODUITS POUR VOS APPLICATIONS D’AUTOMATISATION

Lors du processus d’emboutissage à chaud, les matériaux légers sont durcis et renforcés afin de former les pièces nécessaires. L’emboutissage à chaud (formage du métal, emboutissage du métal) est principalement utilisé dans l’industrie automobile pour transformer des pièces en acier ou en aluminium en composants/éléments de voiture. Cela comprend les composants structurels tels que les portes, les châssis, les capots, les montants, etc. des véhicules. Les préhenseurs DESTACO sont conçus pour toucher, maintenir et manipuler les pièces en acier et/ou en aluminium devant être introduites ou placées dans divers fours ou fourneaux d’emboutissage à chaud, où le matériau est chauffé à plus de 900 °C, ainsi que pour récupérer les pièces embouties des fourneaux et les déposer à l’endroit prévu.

Types de fours d’emboutissage à chaud

Il existe deux types de fours d’emboutissage à chaud : Les fours de trempe et les étuves. La tôle est saisie et placée dans le four de trempe, où un convoyeur déplace la pièce afin d’augmenter sa température, puis nos préhenseurs la placent dans une matrice pour l’emboutissage. Un fluide circule à l’intérieur de la matrice afin de refroidir la pièce avant sa sortie.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour faire part de vos projets et de vos spécifications techniques à nos ingénieurs d’application !

 


 

AUTOMATISER VOS APPLICATIONS EN ATELIER DE PRESSE

Il existe des types de lignes de presse courants permettant de former les pièces dans l’industrie de l’emboutissage des métaux : les lignes progressives, de transfert et en tandem. Les lignes de presse progressives sont utilisées pour les petites pièces et ne requièrent pas de système automatique ou d’outillage pour déplacer les pièces d’une matrice à l’autre. Les lignes de presse de transfert disposent de rails de transfert à 3 axes (mécaniques ou servocommandés) où est monté l’outillage automatisé (doigts) et qui sont utilisés pour transférer les pièces d’une matrice à l’autre. Les presses de transfert sont équipées d’un système de transfert mécanique ou servocommandé. Les transferts mécaniques présentent un mouvement fixe par rapport au vérin de la presse, tandis que les transferts servocommandés ne sont pas limités à un mouvement fixe, permettant ainsi d’optimiser les mouvements personnalisés des rails de transfert afin d’assurer un rendement maximal. Les lignes de presse en tandem comportent plusieurs presses consécutives. Une ligne de presse en tandem peut contenir 4 à 7 presses. Les presses ou le transfert de pièces des lignes en tandem peuvent être équipés de systèmes Pick-and-place simples à 3 axes ou de plusieurs robots à 6 axes qui chargent et déchargent les pièces dans les presses ou hors de celles-ci.


 

OUTILS D’AUTOMATISATION ET PRÉHENSEURS

Les pièces embouties ne sont pas toujours terminées. Certaines pièces doivent être soudées ou assemblées à une autre pièce emboutie. L’assemblage des pièces métalliques est hautement automatisé dans une usine automobile. Les outils d’automatisation et les solutions d’outillage robotisées (EOAT) jouent un rôle essentiel dans la réussite et l’efficacité des processus d’assemblage des pièces métalliques.

Les outils d’automatisation (doigts automatisés) sont utilisés dans les applications de presse de transfert afin de transférer les pièces. Ils consistent en un préhenseur et une pelle, ou une combinaison des deux. Les doigts automatisés comprennent un préhenseur ou une pelle, un outillage modulaire ainsi qu’un point de fixation pour le rail de transfert. Le point de fixation est équipé de dispositifs (alimentation pneumatique et électrique) permettant de faire fonctionner les doigts automatisés.

Les préhenseurs (également désignés « solutions d’outillage » ou « EOAT ») sont fixés à l’extrémité d’un bras robotisé. Ils constituent la « main » du robot et sont directement en contact avec la pièce à transférer.




DESTACO fournit des solutions pour tous les domaines du formage des tôles métalliques et de l’automatisation, y compris :

                      

 

Pour les fabricants industriels qui font appel à des solutions robotisées dans leurs ateliers de presse et d’emboutissage, il est essentiel de concevoir et d’employer un système d’outillage automatisé / de préhension qui soit compatible avec les systèmes d’automatisation / robotisés utilisés. Voici nos offres de produits DESTACO pour les secteurs des tôles métalliques et de l’automatisation. Si nos solutions disponibles sur le marché ne correspondent pas, nous pouvons réaliser des solutions personnalisées adaptées. Les produits DESTACO conçus pour vos processus comprennent :

Cliquez ici pour contacter le service client

En tant qu'entreprise mondialisée, DESTACO compte des représentants de service client dans votre région, où que vous soyez. Contactez le service client DESTACO de votre région pour obtenir une assistance technique, des travaux de réparation, un service sur site et bien plus

ou appelez-nous ()

Hot Press Stamping for Sheet Metal Forming

Processes & Products for Your Automation Applications

The hot stamping process takes lightweight material, hardeneds and strengthens it to form needed shaped parts. Hot Stamping (metal forming, metal stamping), is mostly used in the automotive industry – to form pieces of steel or aluminum into car components/parts. This includes structural components like vehicle doors, frames, hoods, pillars, etc. DESTACO's End Effectors are designed and built to touch, hold and handle the steel and/or aluminum that can be inserted or placed in various types of hot stamping ovens or furnaces, heating the material in excess of 900 degrees C. and also to retrieve the hot stamped parts from the ovens and place them where needed.

Types of Hot Stamping Ovens

There are two types of hot stamping ovens: Soak Oven and Stack Oven. We grab the blank and place in soak oven where conveyor moves part and brings part temp up high, and then our grippers places into a die for stamping. Inside die – runs fluid to cool the item before coming out.

Contact us today to share your project goals and technical specifications with our applications engineers!

 


 

AUTOMATING YOUR PRESS ROOM APPLICATIONS

In the Metal Stamping industries, there are common styles of Press Lines that parts are formed on - Progressive, Transfer, Tandem. Progressive Press Lines run smaller parts and do not require automation or tooling to move parts from die to die. Transfer Press Lines have 3 Axis Transfer Rails (Mechinical or Servo) where automation tooling (Finger Tooling) is mounted and used to mtransfer the part from die to die. Transfer Presses have either Mechanical Transfer or Servo Transfer Systems. Mechanical Transfer have a fixed motion relative to the Press Ram timing, where as Servo Transfers motion is not limited to fixed motion, allowing for custom motions of transfer rails to be optimized for maximum throughput. Tandem Line Presses will have multiple Press in a row. In a Tandem Line, there can be between 4 to 7 Presses. The Press tending or part transfer in Tandem lines may have simple 3 Axis Pick and Place Systems or a number of 6 Axis Robots that Load/Unload parts into or out of the presses.


 

AUTOMATION TOOLING & END EFFECTORS

Stamped parts are not always completed parts. Some stampings may need to be welded or assembled to an additional stamping. Metal Assembly is a highly automated part of an automotive plant. Automation Tooling and Robotic End-of-Arm Tooling (EOAT) play a very important role in the success and efficiency of a Metal Assembly Process.

Automation Tooling (aka Finger Tooling) describes the solution utilized in a Transfer Press application to transfer the part. It will consist of a gripper and shovel or some combination of the two. Finger Tooling will include the gripper or shovel back, modular tooling and, the attachment point of a Transfer Rail. The attachment point will have utilities (i.e. Air Supply and Electrical) to operate the Finger Tool.

End effectors (also known as End-of-Arm Tooling, or "EOAT") are devices attached to the end of a robotic arm. They act as the robot’s “hand” and are the portion of the solution that contacts the part being transferred.




DESTACO provides solutions for all areas of sheet metal forming and automation, including:

                      

 

For industrial manufacturers who are using robotics in their press shop and body shop operations, it is extremely important that they design and deploy an automation tooling/end-effector system that is compatible with the automation/robotics being used. Below are products DESTACO offers for the sheet metal and automation markets. If our off-the-shelf solutions don't fit, we can produce custom solutions that will. Destaco products designed for your processes include:

Click Here for Customer Support

As a Global company, DESTACO has customer service representatives based in your region, no matter where you are in the world. Contact DESTACO Customer Service in your region for technical assistance, repairs, field service and more

or call us at 1 (888) Destaco (1-888-337-8226)