Questions à se poser avant d’opter pour un préhenseur à air

Le choix du préhenseur le plus adapté à vos besoins optimise les performances, le temps de fonctionnement et la sécurité si tous les facteurs sont pris en compte.

Dans les secteurs de l’automobile, de la pharmacie, de l’électronique et des biens de consommation, les choix de préhenseurs pour les systèmes d’automatisation Pick-and-place sont nombreux. Les nombreux types de préhenseurs, qui ont tous leur propre taille, leur mode de fonctionnement et le niveau d’interaction humaine requis peuvent vous décourager. Cela conduit à des choix non éclairés qui ne répondent pas aux besoins de votre application. Il est essentiel que vous preniez en compte toutes les variables avant de choisir votre pince pneumatique.

Cet article met en lumière les huit questions à se poser avant de choisir son préhenseur.


1. Quelles sont les exigences de fonctionnement ?

Les utilisateurs et les intégrateurs doivent connaître le fonctionnement de l’installation de fabrication. Dans la fabrication automatisée, le choix se porte sur les préhenseurs électriques ou pneumatiques. Les pinces électriques remplissent la même fonction que les pinces pneumatiques, mais leur coût est deux à quatre fois plus élevé. Les pinces pneumatiques constituent la norme depuis des années, avec plus de 95 % des pinces actionnées par l’air. Les pinces sont idéales lorsqu’elles sont utilisées pour trois tâches basiques :

  • Transfert - Les opérations de transfert exigent que la pince tienne un produit ou un composant pendant qu’il est transféré vers ou depuis un convoyeur, un poste de travail ou une machine. Les applications les plus courantes sont la maintenance des machines, le placement des pièces, le chargement et le déchargement, ainsi que les applications de conditionnement en fin de chaîne. Pour les applications pharmaceutiques, les tâches de distribution et de remplissage sont courantes.

  • Orientation - L’orientation des pièces exige que le préhenseur aligne une pièce avant l’étape suivante du processus, comme le placement dans une boîte.

  • Maintien - Le maintien permet d’effectuer un travail pendant que le préhenseur tient l’objet, par exemple l’application d’une étiquette d’expédition sur la boîte.

 

 



2. L’environnement est-il propre ou contaminé ?

Le choix du préhenseur implique l’identification du préhenseur adapté aux conditions. Il existe deux catégories communes d’environnements opérationnels à prendre en compte :

  • Environnement propre- L’objectif consiste à empêcher que la graisse ou les contaminants présents sur ou dans le préhenseur ne soient libérés dans l’environnement et ne contaminent la pièce ou le processus, comme les aliments et les médicaments. Il est essentiel de disposer d’un environnement de production propre dans les industries médicales, pharmaceutiques, électroniques et alimentaires, où seules de petites quantités de contaminants sont autorisées. Sélectionnez donc un préhenseur qui est homologué pour le travail en salle blanche. Pour garantir un environnement opérationnel propre, des ports de balayage sont disponibles sur de nombreux préhenseurs. Les ports de balayage permettent d’éviter que les contaminants du préhenseur pneumatique ne s’échappent dans l’environnement en utilisant un vide de faible niveau qui crée une pression négative à l’intérieur du préhenseur. Ce vide aspire l’air propre de l’extérieur, empêchant ainsi les graisses ou les contaminants de s’échapper.

  • Environnement contaminé - Dans un environnement contaminé, le préhenseur doit être protégé. Les contaminants comprennent la sciure, les copeaux de métal, les produits chimiques, etc. Le fait d’empêcher les contaminants d’entrer dans un préhenseur permet d’en assurer la fonctionnalité et la durabilité. La poussière, les débris, l’huile et la graisse sont courants dans l’industrie automobile, la fonderie, l’usinage et les applications industrielles générales. Ces environnements peuvent nuire au fonctionnement interne de vos préhenseurs. Afin d’éviter toute contamination, la plupart des préhenseurs pneumatiques sont équipés de ports de purge. Ce port est situé sur le corps du préhenseur et dispose d’un canal atteignant les mécanismes internes. Pendant le fonctionnement, de l’air à basse pression pénètre dans le boîtier du préhenseur. Cette pression empêche les contaminants de pénétrer dans les mécanismes internes. L’utilisation de raccords de graissage ajoute une protection supplémentaire. Dans des environnements extrêmement difficiles, les raccords de graissage peuvent purger la graisse sale.




3. Quel type de protection de préhenseur est nécessaire ?

Qu’il s’agisse d’un environnement propre ou sale, la protection peut dévier les débris du préhenseur et contribuer à empêcher la graisse et les éléments internes confinés de s’échapper dans un environnement propre. Les protections des préhenseurs peuvent être de différents styles et matériaux, y compris de simples caches en tôle formée, des protections flexibles, des soufflets ou des cames à lèvres. La protection peut être standard, en option ou disponible sur demande. Vous pouvez également ajouter votre propre protection lors de l’intégration. L’orientation des préhenseurs par rapport à la direction des contaminants doit également être prise en compte afin de minimiser les surfaces ou les ouvertures en contact avec les débris.

Les préhenseurs pneumatiques peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux et à l’aide de divers processus. Les matériaux et les revêtements, tels que l’acier inoxydable, le nickelage et l’anodisation dure, peuvent empêcher les surfaces de se corroder ou les débris de provoquer le grippage des mors du préhenseur. Dans les applications de salles blanches ou de transformation des aliments, ces revêtements peuvent également empêcher l’oxydation ou le rejet de bactéries dans l’environnement de travail.

Diverses lubrifications peuvent être à haute température, de qualité alimentaire, ou résistantes à l’eau pour manipuler des environnements spécialisés ou tout besoin d’entretien par lavage. Les joints pneumatiques peuvent supporter des températures extrêmes ainsi que des graviers et des débris. Le Buna-N (nitrile) est normalement considéré comme le joint standard de l’industrie, le Viton® et le silicone étant sélectionnés pour une utilisation à des températures plus élevées. Les joints métalliques sont généralement utilisés dans les préhenseurs pour gérer la chaleur extrême et/ou la contamination.


4. Quelles sont les principales caractéristiques des préhenseurs ?

Une fois que les exigences de l’environnement opérationnel sont comprises, les concepteurs de systèmes peuvent prendre en compte les caractéristiques des préhenseurs, en tenant compte du fait que la conception et la construction déterminent les performances. Les préhenseurs se composent de trois parties : le corps (comprenant la transmission de puissance), les mors et les doigts.

Généralement, le fabricant du préhenseur conçoit et construit le corps et les mors, que l’on appelle le « mode d’actionnement ». Parallèlement, le fabricant de machines fournit des doigts personnalisés pour saisir ou encapsuler la pièce. Quelle que soit l’application prévue, il convient de prendre en compte la longueur appropriée des doigts, tout en conservant à l’esprit qu’une longueur excessive peut entre le grippage d’un préhenseur. En ce qui concerne la force de préhension, une force trop importante endommagera la pièce et une force trop faible entraînera un problème de sécurité et la chute des pièces. La course du préhenseur est également importante. En effet, une trop grande course entraîne une perte du temps de fonctionnement et une trop petite course engendre une mauvaise prise ou un relâchement d’une pièce. Les préhenseurs disposent d’un grand nombre de temps d’actionnement différents qui ont un impact sur le débit d’un processus.


 

La répétabilité est généralement plus importante que la précision et devient essentielle si le processus comprend la préhension de petits objets, par exemple une aiguille de seringue, ou lors d’applications de haute précision où un objet est placé à l’intérieur d’un autre objet pour l’assemblage. Le fabricant publie normalement ces caractéristiques pour tout modèle de préhenseur. Il convient ainsi de consulter les ingénieurs d’application s’ils opèrent en dehors des spécifications de performance du préhenseur.


5. Quel type de mécanismes de soutien des mors devrais-je envisager ?

Les exigences de l’application détermineront le type de mécanisme de support des mors de préhension à envisager. Les différents préhenseurs peuvent être de la même taille et remplir la même fonction, mais peuvent avoir des conceptions complètement différentes, certains étant meilleurs que d’autres pour des environnements de fonctionnement divers.

Il est important de choisir le mécanisme adapté à l’application prévue. Cela garantit un actionnement fiable et précis du préhenseur. Examinons-les en fonction de l’application. Les mécanismes de support de mors communs comprennent :

  • Application à forte charge - Utiliser un palier lisse ou cunéiforme, qui est identifié comme un palier à grande surface de contact glissant. Il s’agit notamment de roulements à surface plane et de roulements à coussinet cylindrique. Une large surface de roulement est idéale pour supporter des charges continues à fort impact. Ce type de mécanisme permet de conserver une grande précision lorsqu’il est usiné avec des tolérances serrées et fournit un support de mors. En général, seul un ajustement limité, voire nul, est possible afin de compenser l’usure du préhenseur.

  • Applications de haute précision à faible coefficient de frottement - Utilisez un préhenseur à roulement à rouleaux à contact linéaire pour ces applications. Ces roulements à faible coefficient de frottement incluent des roulements à rouleaux croisés et des roulements Dual V. Les roulements faisant office de support pour les mors peuvent être préchargés pour plus de précision. Ce système de roulement est facile à entretenir grâce à un réglage externe de la précharge. Utilisez cette configuration dans les applications qui nécessitent un jeu latéral nul des doigts des préhenseurs. Cette conception à faible coefficient de frottement peut également constituer une méthode facile pour « ajuster » la force de serrage en réglant la pression de l’air.

  • Applications de précision à basse pression pneumatique - Utilisez un roulement à billes à contact ponctuel, qui convient bien aux applications de précision. Ce mécanisme peut fonctionner à de faibles pressions d’air où un mouvement fluide et constant est essentiel. Le fonctionnement à faible pression présente un avantage supplémentaire : il réduit les projections de graisse causées par le préhenseur.

Le type de roulement utilisé et l’aire de contact de la surface employée dans la conception du roulement détermineront la capacité de vos préhenseurs à fonctionner à très basse pression d’air, à résister aux chocs, à exécuter des actions répétitives et à présenter des modèles d’usure si l’usure des préhenseurs peut être compensée par le réglage de la précharge du roulement.


6. Quel mode de transmission de l’énergie est nécessaire ?

Le mode de transmission de l’énergie fait référence à la liaison et au transfert de l’énergie du ou des pistons pneumatiques internes aux mors du préhenseur qui s’ouvrent et se ferment, produisant une force de serrage.

  • Applications à force de serrage élevée et à taille de préhenseur - Les applications qui exigent une force de serrage élevée, mais qui sont limitées par l’espace, peuvent nécessiter une conception de préhenseur à verrouillage double face qui offre une grande surface de transmission de l’énergie aux mors avec une répartition égale de la puissance. Ce modèle se caractérise généralement par une conception à un seul piston pouvant présenter un rapport élevé entre la force de serrage et la taille. Le mouvement des mors et des doigts du préhenseur est intrinsèquement synchronisé sans nécessiter de composants supplémentaires. Le verrouillage à double face est robuste et peut supporter des charges d’impact élevées qui peuvent être répercutées sur le mécanisme.

  • Solutions rentables de préhenseurs parallèles - Une conception d’entraînement direct utilise une broche ou une tige pour coupler directement le piston aux mors. Il s’agit normalement de modèles à deux pistons et qui nécessitent une liaison de synchronisation des mors. La conception est simple, rentable et facile à protéger. Il s’agit de la conception de base de votre préhenseur.

  • Solutions rentables de préhenseur angulaire - De nombreux préhenseurs angulaires utilisent une conception à cames avec une transmission de puissance directe et synchronisée et un contact de ligne de roulement pour transmettre la force aux mors. Cette conception comporte un point de pivot par mors avec un nombre minimal de pièces mobiles. La came est capable de générer un avantage mécanique, ce qui permet d’obtenir un préhenseur avec une force de serrage élevée dans un ensemble relativement petit. La came est couramment utilisée dans les préhenseurs à mors à mouvement angulaire et peut être trouvée dans d’autres types de préhenseurs.

  • Applications de haute précision et à haute répétabilité - Pour les applications de précision, la transmission à crémaillère est courante. Le fonctionnement fluide et synchrone d’un système d’entraînement à crémaillère produit une usure minimale des composants de l’entraînement pour une plus grande durabilité. Une crémaillère usinée avec des tolérances serrées permet d’obtenir un jeu de mors nul ou faible. Elle facilite également la construction d’un préhenseur à mors non synchrone.


7. Quelles sont les meilleures conceptions de doigts et les meilleures méthodes de préhension ?

La sécurité avant tout ! Les doigts de serrage doivent être conçus de sorte à éviter la chute de pièces lors d’une perte de pression de l’air. Une analyse de sécurité permet de minimiser les risques de blessures ou de dommages au système en cas de chute d’une pièce. Tenez compte du matériau utilisé pour les doigts de serrage et de la surface de préhension du produit. Les doigts de serrage sont susceptibles de laisser des marques sur le produit. Afin d’éviter que cela n’arrive, il est possible d’utiliser des matériaux doux comme le nylon, le delrin ou des matières plastiques pour les doigts de serrage au lieu de l’aluminium ou de l’acier. Pour les pièces fragiles, des coussinets d’uréthane peuvent être placés sur les doigts, ce qui augmente la friction de préhension sans endommager la pièce.

Vous pouvez envisager trois méthodes de préhension courantes :

  • Préhension par friction - Il s’agit de la méthode de préhension la plus courante, avec des surfaces de contact qui se ferment et s’arrêtent sur la pièce, créant une force de friction qui maintient la pièce. En cas de chute de la pression de l’air, la pièce est relâchée à moins que le préhenseur ne dispose de mécanismes de sécurité intégrés. Les doigts par friction ne doivent pas être utilisés si vous manipulez des pièces huilées ou graissées.

  • Préhension courbe - Les doigts sont construits de manière à profiler la pièce à manipuler, c’est-à-dire arrondi contre arrondi. Les doigts se ferment et exercent une force de pression sur la pièce à la manière d’un arceau. En cas de perte de pression d’air, la pièce est généralement maintenue. Si le poids de la pièce est suffisamment important pour compenser la force de recul nécessaire pour ouvrir le préhenseur, les doigts peuvent « s’écarter » sous l’effet de la gravité et faire tomber la pièce.

  • Encapsulé - Généralement considéré comme le moyen de préhension le plus sûr. Le profil des doigts correspond à celui de la pièce, c’est-à-dire de rectangle à rectangle. Les doigts se ferment et s’arrêtent sur, ou près de, la pièce et s’appuient sur l’encapsulation pour maintenir la pièce en position. Cette conception est considérée comme la plus sûre, car si la pression de l’air est interrompue, la pièce ne tombera pas à moins d’être soumise à une force extérieure.

8. Quels sont les dispositifs de sécurité supplémentaires à prendre en considération ?

En cas de panne d’électricité entraînant une perte de pression d’air opérationnelle, il existe d’autres moyens d’empêcher qu’une pièce ne se détache accidentellement du préhenseur et ne cause éventuellement des blessures corporelles ou des dommages à la pièce ou à la machine.

L’un d’entre eux consiste à utiliser un ressort interne afin de solliciter le piston et ainsi maintenir les doigts ou les mors en position sur ou autour de la pièce. Il faut veiller à ce que la force du ressort soit suffisante. Une deuxième option consiste à utiliser des soupapes de sécurité externes qui sont ajoutées aux ports afin de contrôler l’air vers le préhenseur en position ouverte ou fermée. Une troisième option consiste à utiliser des verrous à tige qui se bloquent automatiquement sur les tiges de guidage des mors en cas de perte de pression d’air. Certains modèles de préhenseurs permettent l’installation de verrous à tige.



Conclusion

Il existe de nombreux préhenseurs pneumatiques qui remplissent la même fonction, mais ce sont leurs caractéristiques et leurs capacités qui déterminent s’ils fonctionneront dans diverses applications. Ces options ont une incidence directe sur la sécurité, les performances et la durabilité de votre application d’automatisation. Posez-vous donc les bonnes questions pour vous aider à faire le bon choix. Nous contacter.

Cliquez ici pour contacter le service client

En tant qu'entreprise mondialisée, DESTACO compte des représentants de service client dans votre région, où que vous soyez. Contactez le service client DESTACO de votre région pour obtenir une assistance technique, des travaux de réparation, un service sur site et bien plus

ou appelez-nous ()

Questions To Ask Before Selecting Your Air Gripper

Choosing the proper gripper will optimized performance, uptime, and safety if all factors are weighed.

The array of gripper choices in the automotive, pharmaceutical, electronics and consumer-goods industries for pick-and-place automation systems are numerous. The many gripper styles – all of which have their own size, method of operation, and required level of human interaction – is daunting. This leads to uninformed selections that fail to meet the needs of your application. It’s critical that you consider all variables before choosing your pneumatic gripper.

This article highlights the eight questions to ask before your gripper choice is made.


#1 - What Are the Operating Requirements?

Users and integrators need to know the manufacturing facility’s operations. In automated-manufacturing, the decision is between electric or pneumatic-driven grippers. Electric grippers perform the same function as pneumatic grippers, but their costs are two to four times greater than a pneumatic grippers. Pneumatically powered grippers, also known as air-powered grippers, have been the standard for years with more than 95% of the grippers powered by air.Grippers excel when used for three basic tasks:

  • Transfering - Transfer operations require the gripper to hold a product or component as it is transferred to or from a conveyor, workstation, or machine. Common applications are machine tending, part placement, load and unload, and end-of-line packaging applications. For pharmaceutical applications, dispensing and filling tasks are common.

  • Orientatation - Product-orientation requires the gripper to align a part before the next step in the process, such as placement into a box.

  • Holding - Holding allows work to be performed while the gripper holds the object, such as applying a shipping label to the box.

 

 



#2 - Is the Environment Clean or Contaminated?

Gripper selection includes identifying the correct gripper for the conditions. There are two common classes of operating environments to consider:

  • Clean Environment- The goal is to keep grease or contaminants on or in the gripper from being released into the environment and contaminating the part or process, such as food and medicine. Clean manufacturing is critical in the medical, pharmaceutical, electronics and food-production industries, where only small amounts of contaminants are allowed. Find a gripper that is Clean Room-certified. To ensure a clean operating environment, scavenge ports are available on many grippers. Scavenge ports help prevent contaminants from the air gripper escaping into the environment by using a low-level vacuum that creates negative pressure within the gripper. This vacuum draws clean air from the outside, preventing grease or contaminants from escaping.

  • Contaminated Environment - In a contaminated environment, the gripper needs to be protected. Contaminants include sawdust, metal shavings, chemicals, etc. Keeping contaminants out of a gripper helps ensure functionality and long-life. Dirt, debris, oil and grease are common in automotive, foundry, machining and general industrial applications. These environments can harm internal workings of your grippers. To prevent contamination, purge ports are available on many pneumatic grippers. The purge port is located on the gripper body and has a channel to the internal mechanisms. During operation, low-pressure air enters the gripper housing. This pressure prevents contaminants from entering the internal mechanisms. Utilizing grease fittings adds additional protection. In extremely harsh environments, grease fittings can purge dirty grease.




#3 - What Type of Gripper Shielding is Needed?

Whether operating in a clean or dirty environment, shielding can deflect debris from the gripper and help prevent grease and internal containments from escaping into a clean environment. Gripper shielding can be in a variety of styles and materials, including simple formed-sheet metal covers, flexible boots, bellows or lip-style wipers. Shielding may come standard, optional, or as a request. You may also add your own shielding during integration. Gripper orientation in relation to the direction of the contaminants should also be considered in-order to minimize debris contacting surfaces or openings.

Pneumatic grippers can be made from many materials and processes. Materials and coatings, such as stainless steel, nickel-plating and hard-coat anodizing, can keep surfaces from corroding or debris from causing gripper jaws to bind. In clean room or food-processing applications, these coatings can also prevent oxidation or bacteria from being released into the work environment.

Various lubrications can be high-temperature, food-grade, or water-resistant to handle specialized environments or any wash-down maintenance requirements. Pneumatic seals can handle extreme temperatures or grit and debris. Buna-N (nitrile) is normally considered the industry standard seal, with Viton® and silicone selected for use with higher temperatures. Metal seals are typically used in grippers for handling extreme heat and/or contamination.


#4 - What Are the Key Gripper Specifications?

Once the demands of the operating environment are understood, system designers can consider the grippers specifications - factoring that design and construction determines performance. Grippers consist of three parts: body (including means of power transmission) jaws, and fingers.

Generally, the gripper manufacturer designs and builds the gripper’s body and jaws – known as the “mode of actuation.” Meanwhile, the machine builder supplies custom fingers to grip or encapsulate the part. Considerations for any application should include appropriate finger length, keeping in mind that excess length can cause a gripper to bind. When considering grip force, too much will damage the part and too little will lead to a safety concern and dropped parts.

Gripper stroke is also important, as too much stroke wastes operation time and too little will result in incorrectly gripping or releasing a part. Grippers have a wide variety of actuation times that will impact the throughput rate of a process.


 

Repeatability is usually more important than accuracy and becomes key if the process includes picking up small objects, i.e. a syringe needle, or during high-precision applications where one object is being placed inside another object for assembly. The manufacturer normally publishes these specifications for any gripper model, so application engineers should be consulted if operating outside the performance specifications of the gripper.


#5 - What Type of Jaw-Support Mechanisms Should I Consider?

Application demands will determine which type of gripper jaw-support mechanism should be considered. Various grippers may be the same size and perform the same function, but can have completely different designs, with some being better than others for diverse operating environments.

It is important to align the right mechanism to the application. This ensures reliable and accurate actuation of the gripper. Let’s look at these from the application’s point of view.Common jaw-support mechanisms include:

  • High-Impact Loading Application - Use a plain or wedge-type bearing design, which is identified as a large sliding surface contact bearing. These include flat surface-to-surface bearings and cylindrical bushing-type bearings. A wide bearing surface area is ideal for withstanding continuous high-impact loading applications. This type of mechanism can maintain a high accuracy when machined to tight tolerances and provides jaw support. Typically, there is zero or limited adjustability to compensate for gripper wear.

  • Low-Friction High-Accuracy Applications - Use a line-contact roller-bearing gripper design for these applications. These low-friction bearings include cross-roller bearings and Dual V bearings. The bearings supporting the jaws can be pre-loaded for accuracy. This bearing system is easily maintained with external pre-load adjustability. Use this configuration in applications that require zero side play of the gripper fingers. This low-friction design can also allow an easy method of “dialing in” grip force by adjusting air pressure.

  • Low Air Pressure Precision Applications - Use a point-contact ball bearing design, which is good for precision applications. This mechanism can operate at low air pressures where a smooth, consistent motion is critical. The added benefit of operating at low air pressure is a reduction of grease splatter from the gripper.

The type of bearing used and the amount of surface contact employed in the bearing design will determine your grippers’ ability to operate at very low air pressure, resist impact, execute repeatability and show wear patterns if the gripper wear can be compensated for through bearing pre-load adjustability.


#6 - What Mode of Power Transmission is Needed?

The mode of power transmission refers to the linkage and transfer of power from the internal air piston(s) to the gripper jaws that open and close, producing a grip force.

  • High Grip Force to Gripper-Size Applications - Applications that require high grip force, but are constrained by space, can require a double-sided wedge gripper design that provides a large surface area for transmitting power to the jaws with the power equally divided. This style usually features a single-piston design that is capable of a high ratio of grip force to size. The gripper jaw/finger motion is inherently synchronized without requiring additional components. The double-sided wedge is rugged and can withstand high impact loads that may be imparted back onto the mechanism.

  • Cost-Effective Parallel-Gripper Solutions - A direct drive design uses a pin or rod to direct couple the piston to the jaw. These are normally twin-piston designs and require a jaw-synchronizing linkage. The design is simple, cost effective and easy to shield. This is your basic gripper design.

  • Cost-Effective Angular-Gripper Solutions - Many angular grippers use a cam-driven design with direct, synchronized power transmission and bearing-line contact for sending power to the jaws. This design has one pivot point per jaw with a minimal number of moving parts. The cam is capable of generating mechanical advantage, resulting in a gripper with high grip force in a relatively small overall package. The cam is commonly used in angular-jaw-motion grippers and can be found in other types of grippers.

  • High-Precision High-Repeatability Applications - For precision applications, rack-and-pinion transmission is popular. The smooth, synchronous operation of a rack-and-pinion drive system produces minimal wear on the drive components for longer durability. A rack and pinion machined to tight tolerances will produce zero to little jaw play. The rack and pinion also makes it easier to build a non-synchronous jaw gripper.


#7 - What Are the Best Finger Designs and Gripping Methods?

Think safety first. Gripper fingers should be designed to prevent dropping parts during a loss of air pressure. A safety analysis helps to minimize risk of injury or system damage in the event of a dropped part. Consider the material used for gripper fingers and the gripping surface of the product. Gripper fingers can leave marks on the product. To avoid this, nylon, delrin, plastics and other soft materials can be used for gripper fingers instead of aluminum and steel. For fragile parts, urethane pads can be placed on the fingers, increasing gripping friction without damaging the part.

There are three, popular gripping methods for you to consider:

  • Friction Grip - This is the most common gripping method, with contact surfaces that close and stop on the part, creating a frictional force that holds the piece. If air pressure is lost, the part will drop unless the gripper has built-in safety mechanisms. Friction fingers should be avoided when handling oily or greasy parts.

  • Cradled Grip - The fingers are constructed so that they profile the part being handled, i.e., round to round. The fingers close and apply grip force pressure on the part - like a cradle. If air pressure is lost, the part typically would be held. If the weight of the part is significant enough to offset the backdrive force required to open the gripper, the fingers may “cam open” due to gravity, dropping the part.

  • Encapsulated - Generally considered the most secure means of gripping. The fingers have a profile of the part, i.e. rectangle to rectangle. Fingers close and stop on, or near, the part and rely on the encapsulation to keep the part in position. This is considered the safest design because if air pressure is interrupted, the part will not drop unless acted on by an external force.

#8 - What Additional Safety Features Should Be Considered?

In the event of power failure that leads to a loss of operational air pressure, there are other means of preventing a part from accidentally releasing from the gripper and potentially causing bodily injury or damage to part or machine.

One option is using an internal spring to bias the piston and maintain finger/jaw position on or around the part. Care must be taken to ensure that the spring force is adequate. A second option is using external failsafe valves that are added to the ports to check air to the gripper in the open or closed position. A third option is using rod locks that automatically clamp on the guide rods of the jaws when air pressure is lost. Some gripper styles can support the installation of rod locks.



Conclusion

There are many pneumatic grippers that perform the same function but it is their features and capabilities that determine if they will operate in various applications. These options directly affect the safety, performance and durability of your automation application – so ask the right questions to help you choose correctly.

Click Here for Customer Support

As a Global company, DESTACO has customer service representatives based in your region, no matter where you are in the world. Contact DESTACO Customer Service in your region for technical assistance, repairs, field service and more

or call us at 1 (888) Destaco (1-888-337-8226)