LES SOLUTIONS DE PERSONNALISATION DESTACO RÉDUISENT LE POIDS

Brand Pillar: Focalisé

Industry: FAÇONNAGE À CHAUD

Product Lines: Effecteurs finaux

Related Product(s):
Destaco News & Events Image

DÉFI

Lors du processus d’emboutissage à chaud à l’aide de fours à étages, les outils préhenseurs robotisés doivent aller dans un four à 950 °C pour déposer les pièces froides et les récupérer chauffées à la température souhaitée, pour charger la presse d’emboutissage.

Actuellement, le processus utilise un outil entièrement fabriqué en tôle acier inoxydable assemblée en un tube de section carrée et soudée en ligne continue par soudage mig. Les mors de pince touchant et retournant les pièces sont réalisés dans un autre type d’acier.

Ce type de construction pose divers problèmes :

  1. En raison de l’assemblage du tube de section carrée, des renforts sont nécessaires pour améliorer sa rigidité, ce qui ajoute du poids supplémentaire. Cet excédent de poids entraîne un rebondissement de l’outil lors du déplacement, ainsi qu’un problème lors de la saisie de la pièce et de la dépose.
  2. Avec les deux qualités de matériau, l’expansion et la contraction thermiques sont différentes, ce qui entraîne le desserrement des doigts de serrage et nécessite un ajustement.
  3. Les doigts sont fixés à l’aide de vis standard à tête bombée qui se dilatent et se contractent lorsqu’elles chauffent ou refroidissent, ce qui peut les desserrer, voire les faire tomber. Si les composants de doigts se desserrent, ils peuvent tomber dans la filière et provoquer d’importants dégâts.

SOLUTION

Après avoir écouté trois clients différents ayant des problèmes similaires, DESTACO a conçu une solution personnalisée pour résoudre leurs problèmes.

  1. La conception unique de l’outil utilise un tuyau en acier inoxydable de calibre 40 et une colonne vertébrale principale renforcée. Cette construction est extrêmement rigide, légère (20 % de poids en moins) et son rapport force/poids est meilleur que celui du système à section carrée. La construction en treillis réduit considérablement le rebondissement de l’outil lors des mouvements et au cours des cycles de chauffe et de refroidissement.
  2. L’acier est homogène sur l’ensemble de l’outil pour que les propriétés thermiques soient les mêmes. Bien que l’épaisseur du matériau varie, sa densité reste constante.
  3. Pour résoudre le problème des doigts desserrés, nous avons utilisé un revêtement à friction sur la surface des pinces, augmentant la friction de 50 %. Nous avons utilisé des vis haute température, nominales pour 1 300 °F, afin d’éviter qu’elles ne se dilatent ou ne se contractent comme les vis de recouvrement standard.

RÉSULTATS

Le poids réduit et la structure en treillis réduisent considérablement le rebondissement et le tremblement lors des cycles de chargement et de décharge. En raison des meilleures propriétés thermiques, le client n’a plus besoin de retoucher le programme du robot pendant les cycles longs. Avec l’ajout des vis haute température et du revêtement de surface sur les doigts du robot, ceux-ci ne se desserrent plus.

Le poids réduit et la structure en treillis réduisent considérablement le rebondissement et le tremblement lors des cycles de chargement et de décharge.

En raison de meilleures propriétés thermiques, il n’est plus nécessaire de toucher au programme robotisé lors du long cycle de fonctionnement.

Avec l’ajout de vis hautes températures et de revêtement de surface sur les doigts, ceux-ci ne se sont plus desserrés.

DESTACO'S CUSTOM SOLUTION REDUCES WEIGHT

Brand Pillar: Focused

Industry: Hot Forming

Product Lines: End Effectors

Related Product(s):
Destaco News & Events Image

CHALLENGE

In the hot stamping process using stack ovens, the robotic end-of-arm tools need to go into a 950°C oven to drop off cold parts and pick up hot parts, once they reach temperature, to load the stamping press.

The process currently employs a completely fabricated end-of-arm tool made from stainless steel sheet formed into square tubing and stitch welded with a mig process. The part-touching and rotating clamp shafts are made from a different grade of stainless steel.

There are multiple problems with this type of construction:

  1. Based on the fabricated construction of the square tube, reinforcements are required to increase the stiffness, adding additional weight. This additional weight causes the tool to bounce while in motion and creates a problem picking up the part and dropping off.
  2. With the two grades of material, the thermal expansion and contraction are different causing the clamping fingers to loosen and require adjustment.
  3. The fingers are attached using standard cap screws that will expand or contract during the heating and cooling process, with the potential to loosen or fall out completely. If the finger components loosen, they can fall into the die and cause major damage.

SOLUTION

After listening to three separate customers with similar issues, DESTACO designed a custom solution to solve their issues.

  1. The unique tool design uses schedule 40 stainless pipe and the main backbone is trussed. This construction is extremely rigid, lighter weight (as much as a 20% weight savings) and the strength to weight ratio is better than the supported square tuning. The trussed construction greatly reduces the tool bounce during movement and through the heat and cool down cycles.
  2. The steel is the same grade for the entire tool to keep the thermal properties the same. Though the material thickness varies, the material density is the same.
  3. To resolve the loose fingers issue we used a friction coating on the clamping surface that increases the friction by 50%. We used high temperature screws, rated for 1300°F, so the screws do not expand and contract as standard cap screws do.

RESULTS

The reduced weight and the truss-type structure greatly reduced the bounce or shake during the load and unload cycles. Because of the better thermal properties, they no longer need to touch up the robot program during long cycle runs.With the addition of the high temperature screws and the surface coating on the fingers they have not experienced the fingers coming loose.

The reduced weight and the truss-type structure greatly reduced the bounce or shake during the load and unload cycles.

Because of the better thermal properties, they no longer need to touch up the robot program during long cycle runs.

With the addition of the high temperature screws and the surface coating on the fingers they have not experienced the fingers coming loose.